in ,

Frédéric Kanouté récolte plus d’1 million de dollars pour la construction de la première Grande Mosquée de Séville depuis 700 ans

L’ex-footballeur du FC Séville Frédéric Kanouté, considéré comme une véritable légende dans le club Andalou, est également connu pour ses qualités de cœur et ses différents engagements humanitaires. En 2007, l’un des meilleurs attaquants africains de tous les temps, et musulman très pieux, ne pouvant se résoudre à la fermeture de la Fundacion Mezquita de Sevilla, fit une précieuse donation qui sauva ses coreligionnaires d’une expulsion certaine : il versa la coquette somme de 700 000 dollars au propriétaire des lieux, qui cherchait alors à vendre.

Treize ans après ce geste d’une grande générosité, le footballeur au palmarès impressionnant a décidé de poursuivre sur sa lancée. Il a initié une campagne de financement participatif sur la plateforme LaunchGood, afin de lever 1 millions de dollars pour contribuer à ce que la capitale de l’Andalousie se dote à nouveau d’une grande et somptueuse mosquée. La première depuis 700 ans.

Publicité
Publicité
Publicité

L’Espagne compte environ deux millions de musulmans, dont environ 30 000 résident  à Séville. La campagne de dons a remporté un vif succès, dépassant même l’objectif initial de 1 million de dollars pour atteindre plus de 1 062 619 $. Le coût total de ce projet est évalué à plus de 13 millions de dollars.

Comblé au-delà de ses espérances, Frédéric Kanouté s’est fendu d’un message vidéo sur Twitter pour remercier tous les généreux donateurs. La mosquée et le centre culturel attenant créeront divers ateliers culturels destinés à la communauté musulmane locale, avec la mise en valeur des arts andalous et de la cuisine de cette région d’Espagne, et dispenseront également des cours d’arabe et de Coran. Cet édifice religieux comprendra un établissement de santé, afin d’accueillir et soigner les personnes précaires. Ibrahim Hernandez, directeur de la Fondation de la mosquée de Séville, s’est réjoui de l’implication d’une personnalité de l’envergure de Fréderic Kanouté, qu’il a décrite comme “éminemment  respectée à Séville“, lors de son entretien accordé à la chaîne Al Jazeera.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Levallois-Perret : plus de 2 000 musulmans réunis dans un stade pour la prière de l’Aïd el-Fitr avec respect de la distanciation physique

L’Aïd El-Fitr avant le Covid : une grande fête célébrée aux quatre coins du monde